» L’ÉCONOMIE SPATIALE : opportunités de Business pour tout entrepreneur « 

 

Mercredi 23 novembre, chez le Campus Paris de la GEM – Grenoble École de Management, s’est déroulée la conférence organisée avec l’ESA sur les nouvelles opportunités de business offertes par l’Économie Spatiale.
Après les mots de bienvenue de Daniela Dalla Valle, prèsidente de IEP – Italian Executives in Paris, Denis Pitzalis (UNESCO) a bien introduit la soirée et présenté le panel d’experts qui a débattu sur le thème de la rencontre:

Luca del Monte (ESA) est un “Space Economy Manager” de ESA. Il a un background très solide en cooperation internationale et relations gouvernementales et aussi dans les systèmes de sécurité et défense de l’espace. Pendant sa carrière il a eu la possibilité de travailler sur les développement des stratégies et des policies de coordination à niveau international et institutionnel qui ont mené à plusieurs projets et programmes de quelque centaine de millions d’euro.

Luca del Monte est l’auteur de plus de 30 publications scientifiques et il sa formation plurivalent est issue du Centre Hautes Etudes de l’Armement, de HEC Montréal École d’innovation, de l’Università La Sapienza de Rome et il est membre de l’International Astronautical Federation Committee on Space Security.

Philippe Lattes a rejoint le Pôle Aerospace Valley en 2010, après 20 ans passés dans l’industrie spatiale dans la société ASTRIUM (maintenance AIRBUS DS) dans le domaine de la fabrication et des tests des satellites d’observation de la terre et scientifiques. Cette structure dédiée à l’innovation regroupe près de 900 acteurs (Grandes entreprises, PMEs, Laboratoires….) travaillant dans le domaine de l’aéronautique et du spatial. Il est actuellement en charge des activités spatiales et Européennes du Pôle. A ce titre il a créé le premier incubateur français dédiés au développement de nouvelles entreprises dans le domaine du spatial.

Tugdual Ceillier, après avoir étudié à l’École Polytechnique, a réalisé une thèse au service d’Astrophysique du CEA Saclay en traitement de données satellites appliqué à la physique stellaire. Il a ensuite intégré le département Traitement d’Image d’Airbus Defense & Space, à Toulouse, en tant qu’ingénieur R&D. Enfin, il a intégré la société EarthCube où je suis en charge de l’équipe Image Processing qui développe des algorithmes de détection automatique d’anomalies dans les images satellites.

Georges Rochas enseigne la stratégie dans divers programmes au sein d’HEC Executive Education. Il est également le Directeur Académique de la Majeure « Aerospace and Aviation Management » de l’Executive MBA d’HEC.

Le professeur Rochas a commencé sa carrière au Canada en tant que Professeur Associé à HEC Montréal où il a enseigné le commerce international et la stratégie. En 1975, il a commencé sa carrière chez Air France en tant que Vice-Président Marketing pour le Canada. Il a ensuite occupé plusieurs fonctions de direction au sein de la compagnie aérienne, en Amérique du Sud et au siège à Paris. En 1995, il a notamment été nommé Vice-Président Marketing et Ventes, et a rejoint l’équipe de direction durant une période critique de restructuration de la société et de mutation de son environnement.
Par la suite, en tant que Senior Consultant pour Air France, il a développé des activités d’enseignement auprès de plusieurs institutions, dont EM Lyon, l’Aerospace MBA à Toulouse, et HEC Paris où il est en charge depuis 10 ans en charge des activités Aerospace & Aviation.
En 2006, il a créé sa propre société de conseil travaillant principalement pour des clients internationaux en Europe et au Canada.
En 2012 il crée en tant que Président Leads Aerospace qui développe rapidement plusieurs innovations majeures en matière de connectivité satellites au bénéfice de l’aviation commerciale et des Business Jets.

Eric Boucher, COO, est ingénieur diplômé de l’École de l’air et de Telecom Paris Tech, également titulaire d’un Executive MBA de HEC. Il possède une expérience de 25 ans en maintenance aéronautique tant civile que militaire. Au sein de l’armée de l’air, il a effectué une carrière d’officier tant dans des fonctions opérationnelles que d’état-major. Notamment, il a été en charge à compter de 1989 de la mise en place de l’entité en charge de la maintenance du système du SDCA (Système de Détection et de Commandement Aéroporté) et a été représentant français aux États-Unis pour ce programme à compter de 2000. Ensuite, il a été responsable de la prospective et de la planification des programmes d’équipement dans le domaine télécommunications et radar. A compter de 2008, il a été DGA d’Europe Aviation, entreprise dédiée à la maintenance aéronautique avant de rejoindre Safety Line en 2014 en tant qu’associé et directeur des opérations.

Grand merci, en particulier, à Luca Boccaletto (ESA), qui a permit de réunir atour de ce thème des Intervenants d’exception et même à tous les Intervenants pour leur aimable disponibilité.

Encore merci à tou(te)s les Associé(e)s et les Ami(e)s de l’IEP pour leur participation nombreuse et passionnée.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *